
Au Brésil, vous pouvez conduire avec votre permis de conduire étranger pendant une période maximale de 180 jours. Passé ce délai, si vous voulez continuer à conduire, il est obligatoire de faire une demande de conversion de votre permis étranger en permis brésilien.
La demande se fait auprès du DETRAN (Departamento Estadual de Trânsito) de votre ville de résidence, le cout total du service est de 397.87 R$.
Pour cela, vous devez résider légalement au Brésil, disposer d’un visa valide et posséder un permis de conduire en cours de validité.
Pour vous aider dans cette démarche, nous vous présentons dans cet article les différentes étapes à suivre.
Pour faire votre demande de permis Brésilien il faudra tout d’abord, réunir les documents suivant :
Informations importantes :
Apportez les documents originaux et non des photocopies.
La traduction du permis de conduire doit être réalisée par un traducteur assermenté. Si il vous délivre le document avec une signature électronique, pensez à demander une authentification de sa signature avec un QR code ou un code de vérification.
Le paiement de la taxe DETRAN peut se faire via les applications ou distributeurs de votre banque (Banco do Brasil, Bradesco, Santander, Siccob), dans les Casas Lotéricas, ou parfois directement au bureau DETRAN (vérifiez au préalable).
Les exigences pouvant varier selon les États, consultez toujours le site DETRAN de votre État pour confirmer les documents et conditions spécifiques.
Une fois vos documents prêts, conectez-vous au site DETRAN de votre État pour créer un compte et prendre rendez-vous.
Suivez les instructions pour créer votre compte, puis allez sur le service : « Habilitar Condutor Estrangeiro Para Dirigir no Brasil » suivez les indication et réserver votre rendez-vous. Sélectionnez ensuite le bureau DETRAN le plus proche de chez vous et choisissez un créneau horaire pour déposer votre dossier en personne.
Le jour de votre rendez-vous, présentez-vous en personne au DETRAN afin de déposer votre dossier de demande de conversion. À votre arrivée, dirigez-vous vers l’accueil muni de votre dossier complet ainsi que du numéro de protocole de réservation qui vous a été communiqué lors de la prise de rendez-vous.
Vous serez ensuite reçu par un agent qui enregistrera votre demande. Vous recevrez également des instructions pour les étapes suivantes (prise de rendez-vous pour les examens médicaux et psychologiques). Ce rendez vous se termine avec la prise de photo et d’empreintes digitales.
Lors de votre rendez-vous au bureau DETRAN il vous aura été transmis une date et horaire à votre convenance pour vous rendre aux examens médicaux et psychologiques. Pas de panique, ce sont des examens très basiques.
Une fois les examens médicaux et psychologiques passés, vous devrez retourner au bureau DETRAN pour finaliser le processus. Il vous sera demandé de confirmer toutes les informations afin de valider la procédure.
Après la validation finale, votre nouveau permis de conduire brésilien vous sera envoyé directement à l’adresse de votre domicile. En fonction de l’État, cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois.
Le processus peut varier selon l’État et la disponibilité des rendez-vous. Il est donc conseillé de commencer les démarches dès que possible.
Les procédures se déroulant en portugais, il peut être utile de se faire aider par quelqu’un si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue.
Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande sur le site du DETRAN ou en vous rendant directement à l’agence.
Une version numérique de votre permis de conduire sera également disponible sur l’application Carteira Digital de Trânsito. Cette application permet également d’accéder au CRLV-e de votre véhicule (carte grise) et de consulter vos infractions.