
Après votre arrivée au Brésil, vous disposez d’un délai de 90 jours pour vous présenter à la « Policia Federal » (PF) de votre ville de résidence et vous enregistrer au « Registro Nacional Migratório » (RNM), anciennement appelé « Registro Nacional de Estrangeiros » (RNE).
Cet enregistrement est une étape obligatoire de votre expatriation au Brésil et est indispensable pour effectuer certaines démarches administratives.
En cas de dépassement du délai des 90 jours, vous serez en situation irrégulière et vous devrez payer une amende.
A l’issue de cette procédure, un numéro RNM vous sera attribué, et une carte d’identité appelée « Carteria de Registro National Migratorio » (CRNM) vous sera confectionnée et délivrée. Pensez à faire la demande de votre CPF au préalable car il vous sera demandé lors de l’enregistrement.
Pour effectuer cet enregistrement, vous devez premièrement vous rendre sur le site internet de la Policia Federal pour y remplir un formulaire électronique et choisir un créneau de rendez-vous.
Le jour du rendez-vous vous devrez vous présenter à la police fédérale avec les documents suivant :
Prenez soin de vérifier que tous vos documents sont conformes, car ils seront minutieusement examinés lors du rendez-vous.
Sur place vous serez pris en charge par un agent qui complétera votre dossier.
Vous serez ensuite photographié pour votre futur carte « CRNM », et vos empreintes digitales seront enregistrées dans le système.
À la fin du rendez-vous, un document appelé « Protocolo » vous sera remis. Ce document à conserver atteste de votre enregistrement auprès de la Police Fédérale.
Environ une semaine après, vous recevrez par e-mail votre numéro RNM. Ce numéro pourra être utilisé pour effectuer certaines démarches administratives, telles que l’ouverture d’un compte bancaire.
Si plus de sept jours se sont écoulés et que la Police Fédérale ne vous a rien envoyé, n’hésitez pas les relancer par mail.
Puis environ un mois après, vous recevrez un nouvel e-mail vous informant que votre carte, la « CRNM », est prête. Vous pourrez alors la récupérer directement au bureau de la Police Fédérale, sans rendez-vous, en vous présentant avec votre passeport et le « Protocolo ».
Voilà, vous êtes en possession de votre carte de résidence. Nous vous conseillons de la garder toujours sur vous car c’est votre nouvelle pièce d’identité brésilienne !